Pour changer, je ne parlerai pas de Second Life, mais d’un évenement qui a eu lieu sur une des petites soeurs de SL : Fest’Avi 2015, sur FrancoGrid. FrancoGrid est une opensim gérée par l’association FracoGrid. Les objectifs de cette association sont :

  • Offrir un accès libre et gratuit à un metavers francophone,
  • Promouvoir l’utilisation d’OpenSimulator et autres logiciels liés, et ses différentes applications en matière de vie sociale, éducative, scientifique, ergonomique, culturelle, artistique, ludique et de loisirs etc.
  • Informer sur l’organisation d’événements, de rencontres et d’expositions,
  • Favoriser la collaboration et les échanges d’informations entre les membres,
  • Maintenir une grille en accès libre pour l’interconnexion de simulateurs hébergés sur serveur externe ou à domicile. L’association s’interdit tout prosélytisme, appartenance politique ou confessionnelle, ainsi que toute discrimination parmi les critères définis par la législation en vigueur (âge, sexe, handicap, ethnie etc.), veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres

Source : http://francogrid.org/association Francogrid se veut donc être une plateforme où le travail collaboratif, le partage et la création sont rois. Comme sur beaucoup d’opensim, vous pouvez y mettre votre propre simulateur (sim) ou en acheter / louer une. L’inscription est gratuite. FestAvi_7 C’est sur cette plateforme particulière qu’est né Fest’Avi.

“Fest’Avi fut crée dans le but de renouveler la proposition d’avatars disponibles en première connexion sur FrancoGrid. Tous les avatars de l’édition 2014 sont à disposition sur la région Avatar en full perms non commercialisables.(licence CC BY-NC-SA )” FestAvi_6 L’édition de 2015 est centrée sur le travail collaboratif, le partage et les biens communs. Les avatars ont été créés par des résidents de Francogrid. Des artistes, et cela se ressent dans l’apparence des avatars. Le spectacle, quant à lui, est une oeuvre collaborative rassemblant des artistes tels que Cherry Manga (une des têtes pensantes de cet évent) et Praline B. Le spectacle? Je suis malheureusement arrivée trop tard. Mais la vidéo ci-dessous vous donnera une idée.

La technique est inspirée de la fameuse Saveme Oh. L’art est tout simplement porté. FestAvi5 Arrivée en retard, j’ai eu tout de même la chance de profiter de quelques performances. Cherry Manga ayant décidé de continuer à porter les différentes oeuvres, qu’on devraient plutôt appeler scène. FestAvi_9 Je ne suis pas franchement attirée par les opensims. Tout d’abord, j’aime rencontrer les gens. Une des richesses de Second Life est cette multitude de personnes, et donc de personnalités, qu’on peut y trouver. Parfois, ce qui en ressort peut être déprimant, triste ou encore choquant. Mais on y rencontre aussi des moments magiques, riches et … surprenants. Le vide qu’on retrouve sur les opensims m’a toujours un peu repoussée. Il y a aussi ce reflexe qu’on trouve souvent sur les opensims qui se résume par un “Nous sommes différents. Nous sommes mieux.”. Attitude souvent injustifiée. Un peu une pub mensongère. Il y aussi cette croyance qu’on retrouve souvent sur les opensims qu’elles sont les seules concurrentes de SL. En oubliant qu’il y a d’autres plateformes, n’utilisant pas les mêmes codes que SL. Il suffit d’aller voir Utherverse. Absolument aucun lien avec SL. Ce qui n’est pas tout à fait le cas des Opensims. FestAvi3 FrancoGrid, en raison des personnes qui l’animent, est une opensim différente. Elle n’est pas, selon moi, concurrente de SL, mais complémentaire. Mais oui, les rencontres sont riches, intéressantes. Et oui, elle est réellement différente. FestAvi4 FrancoGrid et Fest’Avi pourraient permettre un vrai débat, sain, sur la propriété sur le web également. Pas uniquement parce qu’on y trouve l’idée de partage et de biens communs, mais aussi parce que les personnes qui font vivre cette plateforme créent ce qu’ils partagent. Et ne se contentent donc pas de prendre. FestAvi2 Et puis… quand Cherry Manga touche quelque chose, ça devient très souvent magique… FestAvi1 FestAvi_8 Vous pourrez trouver plus d’informations sur Fest’Avi 2015 ici : http://francogrid.org/infos/2015/06/12/fest-avi-2015-merci-et-bravo http://francogrid.org/

Advertisements