Bonjour à tous,

Cet article sera le premier d’une série de petit « cours » de Blender. Pour débutant. Débutant de chez débutant 🙂

Il s’agira donc d’une série de présentations de quelques fonctions, outils, etc… de bases qui vous permettront d’aller plus loin.

Certains chapitres pourraient vous sembler inutiles. Parce que bon, ce qu’on souhaite avant tout, c’est de créer l’objet parfait, la scène parfaite et donc… pourquoi perdre notre temps avec « tout ça » ? Et bien justement, ce « tout ça » vous aidera souvent pour créer votre objet parfait. Et certains aspects basiques qui vous semblent si inutiles vous seront très utiles pour la suite.

Il y aura des chapitres qui seront beaucoup plus théoriques que d’autres. Certains chapitres seront subdivisés en plusieurs articles.

Commençons.

Avant tout, pour commencer, vous avez besoin de Blender sur votre ordi…

Par ici : https://www.blender.org/download/

C’est fait ?

Donc ouvrez Blender, et ne touchez à rien. Je vais vous expliquer un peu ce que nous voyons la première fois que nous ouvrons Blender.

capture-1
Tout est vert!!

La fenêtre au milieu est ce qu’on appelle le splash screen.

Décomposons un peu ce splash screen.

capture-2
Le monde est vert!

Le haut. Il présente la version de Blender. Ici, il s’agit de Blender 2.78a. Et une jolie image. Il s’agit d’une création réalisée avec Blender. Chaque nouvelle version, nouvelle mise à jour de Blender, propose une nouvelle jolie image.
Celle de la version 2.78a est tirée du travail de http://cgstrive.com/

Le bas présente plusieurs éléments

capture-3
Clic…

– Interaction : Grâce à cet outil, vous pouvez choisir les « interactions » d’un logiciel 3D. Blender, Maya ou encore 3DSMax. Par interactions, on entend par exemple les raccourcis claviers. Si vous venez de Maya par exemple, et que vous souhaitez utiliser Blender, il peut être pratique de retrouver ses habitudes Maya.

– Recent : C’est simple. Ce sont les fichiers récents et sauvés.

– Revover Last Session. En cliquant dessus, vous retrouverez le tout dernier fichier sur lequel vous travailliez, avant de fermer votre Blender, ou avant un éventuel crash. Bien entendu, l’état du fichier ouvert dépendra des fréquences d’auto-sauvegarde que vous aurez choisis dans les paramètres.

– Links : ce sont les différents liens « officiels ». Vous y trouverez le lien pour pouvoir faire des dons pour soutenir la fondation Blender. Les différentes personnes qui ont travaillé, ou travaillent toujours, sur le développement de Blender (Credits). Les différentes adaptations, nouveautés, corrections, de la version Blender (Release Log). Un manuel d’utilisation « basique ». Le site de Blender. Et les références Python, c’est-à-dire les scripts. Blender étant ouvert à tout le monde pour le développement de nouvelles fonctions.

Comment faire partir cette fenêtre splash screen ? Simple. Cliquez à côté du splash creen.

Voilà. Le premier chapitre est terminé. Le deuxième chapitre vous proposera un regard rapide sur ce que vous voyez là maintenant, quand vous avez fait partir le splash screen.

<<< Blender pour débutant : Une vue du ciel

 

Sommaire :

1. L’ouverture de Blender

1.1. Ouverture

1.2. Une vue du ciel

Advertisements