.Blender pour débutant : Ouverture >>>

Lalalaaa… Voici le deuxième chapitre.

Après avoir vu ce qu’était le splash screen, et comment le faire partir, nous allons porter un regard rapide sur Blender. Décomposer la fenêtre qui s’ouvre pour essayer d’être un peu moins perdu.

Alors, non, vous n’allez pas encore créer une reproduction de la ville d’Amsterdam. Vous allez d’abord essayer de comprendre Blender. 🙂

Chaque semaine, un nouveau chapitre sera publié. Un par semaine. Pour me laisser le temps de le préparer…  mais aussi pour vous laisser le temps de le lire, chipoter les fonctions qui ont été vues, et faire les exercices qui seront proposés. Oui. Il y aura parfois des exercices…

Chaque partie que nous décomposerons aujourd’hui sera traitée de façon plus détaillée par la suite.

J’utiliserai souvent les termes en anglais. Puisque mon Blender est configuré dans cette langu

  1. The Information Panel

capture-1

Bon, ce n’est pas très visible. Sortons deux parties de ce panneau.

capture-2

C’est le panneau où vous trouverez notamment les informations sur la version utilisée de Blender, et sur le contenu de votre scène de travail. Le nombre d’objets, le nombre de «verts», c’est-à-dire le nombre de vertices (des points, nous verrons plus tard ce que c’est), etc…

capture-3

Vous y trouverez aussi différents outils en cliquant sur File, Render, Window, ou Help.

capture-4

Par exemple, en cliquant sur File, une liste d’outils ou fonctions apparaissent. Comme « Save », « Save as », « User preferences… », « Export… »

Il y a d’autres outils et fonctions intéressants dans ce panneau que nous verrons plus en détail par la suite, tels que le layout de la fenêtre (pour l’instant, nous sommes avec le layout par défaut), la scène (il est possible de créer, travailler avec plusieurs scènes, plans de travail), le moteur du rendu (par défaut, nous sommes sur le rendu « Blender Render », mais nous pouvons en choisir d’autres qui libérerons d’autres outils pour travailler sur les textures, les lumières et ombres…)

   2. The Tool Panel

capture-5

Ce panneau reprend plusieurs outils, comme par exemple les outils de déplacements, rotation, de changement de taille, …

Comme vous le constatez sur la capture d’écran. Il y a plusieurs onglets (Tools, Create, Relations,…). Chacun d’entre eux regroupent des outils différents : Créations, animations, physique, …

Le panneau des outils d’adaptera en fonction des modes que vous choisirez. En effet, sur Blender, vous pouvez choisir un mode « objet », un mode d’« édition » ou encore un mode « sculpt ». Nous verrons cela plus tard.

Parmi les onglets, vous pouvez voir un certain “Grease Pencil”. Il s’agit d’un outil relativement récent dans Blender. Une petite perle. Voici un exemple de ce qu’on peut faire avec : https://vimeo.com/171657200

De plus, comme beaucoup de choses sur Blender, il y a de nombreux moyens d’arriver, utiliser un outil particulier sur Blender. Un des moyens les plus usuels est le raccourcis clavier. Par exemple, le panneau des outils, vous pouvez le faire apparaître ou disparaître grâce à la touche « T ». T pour faire disparaître. T pour la faire apparaître.

  3. La Timeline

capture-6

La Ligne de temps. Sur Blender, vous pouvez bien entendu faire de l’animation. Donc vous avez besoin d’une ligne de temps. Mais une animation ne sert pas juste à faire des petites séquences de mouvement pour faire un petit film. Elle peut également servir à gérer et utiliser un mouvement d’un objet pour le placer, le déformer, … d’une manière parfaite pour détailler une de vos créations.

  4. The Properties shelf

capture-7

La tablette des propriétés est peut-être l’endroit où vous trouverez le plus d’outils et de fonctions. C’est là que vous pourrez travailler vos paramètres des lumières ou du rendu. C’est là aussi que vous pourrez créer des matériaux, des textures. Où vous trouverez ce qu’on appelle le « modifier ». Donc de quoi modifier. C’est une véritable boîte à outil.

Un chapitre y sera bien entendu dédié. Mais il est vraiment impossible de tour décrire en un ou même une trentaine de chapitres tout ce que ce panneau peut faire… Vous découvrirez donc petit à petit, en fonction des différents étapes de ce cours et de vos aventures.

  5. The Properties Panel

capture-8

Le panneau des propriétés.

Tablette / panneau des propriétés… comment s’en sortir ? En fait, dites-vous que vous n’avez pas vraiment besoin de connaître les noms de ces panneaux. D’ailleurs, je dois vous avouer que je ne suis pas certaine de la dénomination en français, et j’ai dû, même pour la traduction en anglais, aller voir sur Google…

L’important ici est de savoir ce que vous pourrez y trouver.

Le panneau des propriétés est l’endroit où vous pourrez travailler sur la taille des objets. Les faire tourner ou encore bouger. L’endroit où vous pourrez aussi mettre une image en arrière-plan sur votre scène. Il y a plusieurs outils intéressants dans ce panneau.

Disons que la tablette des propriétés travaille sur les détails de vos créations, et le panneau des propriétés c’est un peu plus du « brut », du « high level », du plus global.

Vous pouvez faire apparaître le panneau des propriétés grâce à la touche N. Et pour la faire disparaître… touche N aussi.

  6. The Outliner Panel

capture-9

Le panneau « outliner ». C’est le panneau qu’on oublie souvent lorsqu’on débute sur Blender. Et au fur et à mesure qu’on développe nos connaissances, au fur à mesure de la complexité de nos créations, on s’aperçoit que ce panneau est plutôt bien utile.

En gros, il s’agit de la liste des objets, du contenu plutôt, de votre scène de travail. Vous verrez que vous pourrez agir sur votre contenu à l’aide de ce panneau.

  7. La fenêtre 3D

capture-10

La fenêtre 3D. Je l’appelle la scène. C’est là que votre création naitra. C’est là que votre imagination prendra forme.

Vous y trouvez une caméra (le truc qui ressemble à un cornet de glace raté), la lampe (le rond) et un objet, le fameux cube par défaut.

Le cube… Sur Second Life, comme sur Blender, tout le monde sait que tout commence par le cube.

Une amie a fait un joli homage à ce cube: https://fanetonblog.wordpress.com/2016/10/29/le-cube-rose/

C’est dans cette scène que vous allez bien vous amuser.

Au bas de cette fenêtre 3d, vous trouverez encore quelques outils.

capture-11

Certains de ces outils peuvent être retrouvés dans les autres panneaux. D’autres y sont plus spécifiques. Nous verrons plus en détails certains d’entre eux bien entendu.

Donc voilà. Nous avons posé un regard rapide sur la fenêtre Blender. Tout est bien ordonné. Tout se trouve à portée de main. Contrairement à ce qu’on peut penser, tout a une logique qui est facile à assimiler. Vous le constaterez vous-même.

J’espère que ce chapitre vous aidera à mieux visualiser la fenêtre de Blender. Prenez le temps de le lire. De comparer avec votre Blender. Vous avez une semaine pour vous amuser.

Le prochain chapitre traitera du « Information Panel »

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire.

<<< Blender pour débutant : Le panneau d’informations

 

Advertisements