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Le chapitre précédent était plutôt long. Celui-ce sera un peu plus court. Cela vous donnera un peu de temps pour relire certains points vus dans les chapitres précédents…

La timeline est un champ qui est souvent oublié, sauf par les personnes qui font de l’animation. Ou qui utilise les animations pour la modelisation 3D.

En effet, une animation ne sert pas juste à faire des petites séquences de mouvement pour faire un petit film. Elle peut également servir à gérer et utiliser un mouvement d’un objet pour le placer, le déformer, … d’une manière parfaite pour détailler une de vos créations.

Alors comment fonctionne cette timeline?

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La timeline est une ligne du temps. Donc, vous commencez à 1. Là, où j’ai une ligne verticale bleue, vous peut-être verte. 1 quoi? On parle de “frame” ou “keyframe”. Je traduirais ça par “étape” ou “état”. Ce ne sont donc pas des minutes ou des secondes. Mais, ce n’est pas vraiment un problème.

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Cette ligne bleue, ou verte, est le curseur qui vous indique où vous êtes sur la ligne du temps. Vous pouvez contrôler cette ligne en cliquant dessus et en la glissant vers la droite ou la gauche.

Donc si vous avez besoin d’être à la Keyframe 50, il vous suffit de glisser cette ligne jusqu’à 50.

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Assez simple. Mais, lorsqu’il faut être assez précis, imaginons que vous devez être à la Keyframe 123, faire un glissez de souris jusqu’à 123, cela risque d’être un peu compliqué.

Regardez au bas de votre ligne. Trois chiffres. Start : 1, End : 250 et 50.

50, c’est la Keyframe. En cliquant dans ce champ, vous pourrez taper 123. Et puis faire ‘enter’

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Plus simple.

Start, c’est à partir de ce moment que l’animation, ou le mouvement démarre (une animation est un mouvement d’étape en étape, d’endroit à un autre endroit). Et End… c’est la fin… Ces données peuvent être adaptées selon nos besoins.

Pour revenir au début de la ligne du temps, donc à la Keyframe 1,  je vous propose trois techniques :

  • Vous glissez votre ligne avec votre souris jusqu’à 0;
  • Vous tapez 1 dans le champ où vous pouvez taper le numéro de la Keyframe;
  • Ou vous utilisez les flèches vers la gauche

Bon, l’utilité de la timeline ne consiste pas à glisser cette ligne bleue avec sa souris.

Une animation consiste à faire bouger un élément d’un point à l’autre. Il faut donc dire à votre logiciel où il doit bouger cet élément, s’il existe plusieurs points où il doit bouger, comment il doit bouger et … quand.

La timeline vous permet de gérer ces instructions, en précisant les différentes étapes, les keyframes.

Regardons comment cela fonctionne.

Votre cube est à la keyframe 1, et on aimerait qu’il se déplace, tout seul, dans la scène. Nous allons enregistrer la première position, la keyframe 1 en tapant “i” sur la clavier et en choisissant “location” dans le menu.

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Il y a eu quelques modifications : ‘(1) Cube’ a changé de couleurs. Et votre ligne sur la timeline aussi.

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Voilà, votre première position est enregistrée.

Glissez maintenant votre ligne de cette timeline jusque 250

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Nous allons bouger notre cube. Vous voyez la flèche verte sur votre cube?

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Cliquez dessus et glissez votre souris jusqu’à la fin de la grille. Vous pouvez aussi faire G (pour bouger) et Y (pour bouger que sur les coordonnées Y- la flèche verte) et bouger votre votre souris jusqu’à la fin de la grille. Je traiterai plus tard plus en profondeur les mouvements.

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C’est fait? Tapez i et choisissez ‘location’. De nouveau, votre ligne de la timeline a changé de couleur.

Nous allons pouvoir voir notre cube bouger maintenant. Tapez dans le champ des keyframes 1 et ‘enter’

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Votre cube est revenu à sa position centrale.

Faites ‘play’ maintenant. Et votre cube bouge tout seul. A la keyframe 250, votre cube reviendra au point 1, pour refaire le mouvement.

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Pour arrêter ce mouvement, cliquez sur ‘pause’. Ce bouton ‘pause’ est venu remplacer le ‘play’.

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Bon, le cube bouge en une ligne droite. Et si on lui faisait faire une courbe?

Placez votre keyframe au point 150.

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Maintenant, cliquez sur la flèche rouge, et faite glisser votre souris vers vous. Ou faites G puis x, et glissez votre souris vers vous. Ne poussez pas trop loin votre cube de la ligne verte.

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Bien, maintenant tapez i et choisissez ‘location’.

Remettez votre Keyframe au niveau 1. Et cliquez sur ‘play’. Et voilà…

Vous connaissez maintenant le principe de la timeline. Elle permet de gérer les étapes d’un mouvement. Bien entendu, c’est beaucoup plus riche que ça. Et nous verrons dans les prochains chapitres, les nombreuses utilités de cette timeline.

 

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