Blender pour débutant : La Timeline >>>

La fenêtre 3D est l’endroit où vous allez créer vos objets, vos scènes, vos animations, etc… Votre espace de travail donc.

Ce chapitre  traitera de la fenêtre 3D mais aussi de l’Object Panel.

Commençons par le plus simple, la fenêtre 3D.

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Par défaut, Blender remplit votre fenêtre 3D avec quelques objets :

  • Un cube. Facile à trouver…
  • Une lampe. Où ça? Vous voyez le petit rond? C’est une lampe. La ligne qui descend est la direction de la luminosité. La lampe, qui peut prendre plusieurs formes (solaire, panneau, simple petit rond…), est essentielle pour les rendus.

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  • Une caméra. L’objet rectangulaire. La caméra vous permettra par exemple de choisir le cadrage du rendu.

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En plus de ces trois objets, vous avez également une grille. Les carrés grisés sur mes captures d’écrans. Cette grille peut être utilisée comme base, comme un sol, mais aussi pour vous aider à mieux calibrer vos déplacements et modifications d’objets.

Vous pouvez aussi voir des flèches de couleurs (rouge, verte, et bleue), une ligne verte et une ligne rouge.

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Il s’agit des “lignes” et “flèches” de coordonnées, d’axes. Les mouvements, rotations et la taille se font en suivant des axes. X (rouge) et Y (vert) pour la surface plane (2D) et Z (bleu) pour les axes 3D (haut et bas).

Voyons maintenant l’object panel. Il s’agit d’un panneau qui, par défaut, est caché. Normalement, il devrait se trouver entre la fenêtre 3D et le Properties shelf.

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Pour le faire apparaître, il suffit de taper ‘n’ sur le clavier. Une autre solution est de cliquer sur le ‘+’ en haut à droite de la fenêtre 3D.

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Et un nouveau panneau d’outils apparaît.

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Pour le faire disparaître, il suffit de nouveau taper ‘n’. Ou alors  vous glissez votre souris sur le bord gauche de ce panneau, et lorsqu’une double flèche apparaît, vous cliquez et glissez ce bord vers la droite, jusqu’à ce que le ‘+’ réapparaissent en haut à droite de la fenêtre 3D.

Cet object panel permet de travailler les axes d’un objets, la taille d’un objet, mais aussi différents éléments de l’espace 3D comme le fond ou la grille par exemples.

Nous allons nous promener un peu dans ce panneau.

Tout d’abord, les données du l’object panel dépendent de l’objet sélectionné. Par défaut, l’objet sélectionné est votre cube. Si vous cliquez droit sur la camera, vous verrez que certaines données s’adaptent. Votre caméra est sélectionnée, et donc votre object panel vous donne les informations liées à cette caméra.

Faites clique droit sur votre cube pour le re-sélectionner.

Commençons par le premier groupe : “Transform”

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Les trois premiers, Location, Rotation et Scale sont des coordonnées directement lié au monde, à l’environnement de l’objet.
Les coordonées de Location déplacera votre objet dans le monde. Les coordonnées de Rotation tournera votre objet. Et celles de scale modifiera l’échelle de votre objet (la taille si vous voulez, même s’il est important de comprendre qu’on parle d’échelle ici).

Ces coordonnées seront impactées, adaptées si vous touchez à votre cube, par exemple, dans votre scène de travail en mode Object.

Si vous voulez adapter la taille de l’objet, et non son échelle, vous devez alors travailler en mode Edit. Grâce à cela, uniquement les coordonnées de “Dimensions” seront adaptées. Les trois autres coordonnées (Location, Rotation et Scale) ne sont pas impactées par le travail effectué en mode Edit. Nous verrons plus tard la différence entre le mode Edit et le mode Object.

Il est conseillé d’essayer de toujours garder le scale à 1.

Un autre groupe que j’aimerai traiter est le 3D Cursor.

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Lorsque vous regardez votre cube, vous pouvez voir, au centre, un petit cercle rouge et blanc. Il s’agit du 3D Cursor.

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Le 3D Cursor (curseur 3D) est un point dans l’espace 3D. C’est sur ce curseur que les nouveaux objets apparaîtront. C’est aussi à partir de ce curseur que vous pourrez gérer vos rotations, mouvements et certaines modifications.

Vous pouvez faire bouger ce curseur. Comment? Tout simplement en cliquant gauche quelque part sur l’espace 3D.

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Comment le faire revenir au centre?

Vous voyez dans le Object Panel le groupe 3D Cursor? Il y a quelques minutes, les coordonnées pour chaque axe était de 0. Lorsque j’ai fait bouger ce curseur, ces coordonnées ont été adaptées.

Pour moi :

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Pour remettre ce le 3D Cursor au centre, il suffit de mettre 0 aux trois axes X, Y et Z. Faites Enter. Et voilà. Il est revenu au centre de votre scène.

Passons à un autre groupe : Items.

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Item vous montre ce qui est sélectionné. Vous pouvez utiliser ce champ pour changer le nom de votre objet. En cliquant dans le champ “Cube” et en remplaçant ce nom par autre chose. Par exemple : Secret Oktober.

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Le Display. Il s’agit d’un autre groupe.

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Display permet de gérer certains aspects de l’espace 3D. Par exemple “Outline Selected” coché  vous permet de voir votre objet sélectionné surligné. “Grid Floor” vous permet de garder ou cacher la grille.

“Toggle Quad View” vous permet de diviser votre espace 3D en 4. En cliquant dessus, vous verrez ceci :

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La partie en haut à gauche est une vue de haut. La partie en haut à droite est une vue en perspective ‘User’, c’est à dire la vue que vous avez choisi (ou celle choisie par défaut).

La partie en bas à gauche est une vue de face, et la partie en bas à droite est une vue de profil à droite.

Pour revenir à un espace 3D unique, il suffit de recliquer sur “Toggle Quad View”

Vous verrez dans les chapitres qui vont suivre qu’il est souvent très utile de subdiviser votre espace de travail.

Un autre groupe utile est le “Background Images”

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Le “Background Images” n’est pas activé par défaut. Pour l’activer, cochez donc le petit carré devant “Background Images”. Il ne se passe encore rien.

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Cliquez sur le bouton Add Image.

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Et une série d’outils apparaissent.

Le but du “Background Images” est de vous permettre de mettre une image de fond (ou un clip vidéo). Cette image de fond pourrait être par exemple un patron, une image qui vous servira de base pour construire un objet.

Par exemple un verre, il peut être utile d’avoir une image de verre comme base que vous utiliserez pour créer votre verre en 3D.

Axis vous permet de choisir l’axe sur laquelle vous pourrez voir votre image. De face, de profil droite ou gauche, une vue de haut, etc… Par défaut, c’est All views qui est choisit. Pour choisir une autre vue, il suffit de cliquer sur All Views.

Le bouton “Open” vous permet d’aller chercher votre image sur votre ordinateur.

L’œil vous permettra de rendre visible ou pas votre image. Et la croix… de fermer les outils d’une image choisie (et donc de ne plus rendre visible du tout cette image).

 

Voilà, nous avons fait un tour de différentes panneaux et certains outils de Blender. Bien entendu, nous n’avons pas encore tout vu. Mais vous avez déjà une idée sur ce que pouvez trouver sur cet outil génial.

J’espère que cette première partie vous a permis d’un peu mieux comprendre la logique de Blender et aussi un alléger vos craintes.

La prochaine partie traitera de la manipulation des objets dans l’espace 3d. Au cours des chapitres précédents, vous avez déjà pu rencontrer quelques outils pour la manipulations.

Mais avant… je vous propose un quizz! Quoi de mieux qu’un petit quizz pour réviser un peu certains points.

 

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